Modeleur sur bois de formation, Rolf Zweifel pratique différents métiers tels que modeleur sur bois, aide-soignant, manœuvre de chantier, menuisier-poseur, maquettiste en architecture avant de se tourner, dans les années 1990, vers la transformation et la création en verre acrylique - plus communément appelé Plexiglas.
« La création de transparence demande une approche exempte de tricherie. Tout se voit »
Autodidacte, sa pratique le conduit tant vers l’enrobage de pièces que vers des créations transparentes, tout en maîtrisant les collages UV ou 2-composants.
Il effectue des réalisations sur demande ou des créations libres.
« Ce qui m’a attiré dans ce métier, c’est de pouvoir jouer avec la transparence, les reflets, les illusions optiques, les couleurs qui se créent par réverbération »
Rolf Zweifel réalise des pièces de toutes tailles pour une clientèle très variée, des musées et théâtres aux marques de haute horlogerie, en passant par les institutions médicales, le domaine industriel et la recherche scientifique, les particuliers, audiophiles, ou les bureaux d’architecture.
Ses créations ont de multiples applications pratiques : vitrines, création de trophées pour l’événementiel, éléments de protection.
Il collabore également avec des artistes et les assiste dans leurs créations.
« Toutes les fabrications qui sortent de l’atelier sont du « fait maison », ou élargies avec la collaboration de spécialistes dans leurs propres domaines »